Thérapies brèves : Une évolution notable dans la psychologie?

BLOG

Thérapies brèves : une révolution dans le monde de la santé mentale

Une thérapie brève peut etre défini ainsi – c’est une approche thérapeutique qui cherche à obtenir l’amélioration des symptomes du patient traité sur une courte periode, en général – entre 3 et 10 séances – et qui s’intéresse moins au causes du mal-etre du patient, mais plus à des solutions qu’on peut lui apporter dans le traitement de son problème.

Ses thérapies commencent a etre développées et prennent un essor considérable au cours de la seconde partie du 20eme siécle, quand on se rend compte que les thérapies classiques comme la psychanalyse sont très longues et ne donnent pas forcément un résultat attendu à la fin.

Les psychiatres et les psychologues se penchent alors sur des approches qui sont plus orientés sur le « comment » plutot que sur le « pourquoi » – ils cherchent à comprendre comment le patient peut atténuer son mal etre et améliorer considérablement sa qualité de vie, en sachant que le fait d’apprendre d’ou provienne cette souffrance ne lui procure pas de guérison totale. 

C’est ainsi que naissent les thérapies brèves. Nous aborderons ici en quelques points ces différentes thérapies, leur différences ainsi que leurs applications.  

TCC : Thérapie cognitive et comportementale

Les thérapies cognitives et comportementales se basent sur les connaissances issus de démarches scientifiques experimentales et les théories d’appertissage.

Elle se base sur le postulat qu’un individu subit des conditionnements de la part de son environnement, qui forment des croyances et des comportement liés à ces croyances. Si ces comportements et ces croyances sont problématiques et inadaptés, du a un conditionnement traumatisant, cela causerait une souffrance chez l’individu.

Il faudra donc faire un travail sur le changement des comportements inadaptés.

La TCC est une thérapie « active » ou le client joue un role actif tant pendant les séances que en dehors, avec des stratégies à appliquer et des exercices à pratiquer, pour forger des nouveaux comportements et à détruire les fausses croyances. 

thérapie brève

PNL : la Programmation Neurolinguistique

La PNL est une approche pragmatique qui s’intèresse au fonctionnement des individus et aux intéractions humaines. Elle étudie les comportements humains afin de reperer les comportements à succès pour pouvoir ensuite en faire des modèles qu’on peut reproduire ensuite chez les personnes qui rencontrent des problèmes psychologiques.

La PNL vise à modifier la perception par l’individu de son environnement et de certains situation afin d’adopter un nouveau point de vu, plus positif, qui lui permettra de changer ses schemas comportementaux nuisible et atteindre ces objectifs. 

Grace à des techniques spécifiques (recadrage, l’ancrage, calibration) la PNL réclame avoir des clés pour améliorer le bien etre de la personne et augmenter la qualité de ses intéractions avec l’environnement.

Cependant la PNL est critiqué dans le milieu scientifique pour le manque de preuves de son efficacité. La PNL possède pas une base théorique solide comme les TCC, par exemple.

EMDR : L'intégration émotionelle par des mouvements oculaires

thérapie brève TCC

En 1987 , Francine Shapiro, une psychologue américaine, découvre que des mouvements des yeux peuvent etre un outil thérapeutique pour travailler avec des souvenirs douloureux. 

En partant du principe que simplement parler du traumatisme ne permet pas de l’intégrer et de le soigner, Shapiro théorise le fait que la stimulation altérnée des deux hemispheres de cerveaux (par exemple, par le mouvement oculaire), peut permettre de le « décharger » émotionellement. 

Aujourd’hui la thérapie EMDR consiste à faire une séance ou deux préparant la personne au traitement (determiner et évaluer les souvenirs en question) et ensuite de le désensibiliser par une séance de mouvement oculaire (technique spécifique qui imite les mouvement des yeux lors du sommeil paradoxal).

Aujourd’hui l’EMDR est préconisé par l’Organisation mondiale de santé comme une thérapie altérnative aux TCC pour le traitement du stress post traumatique.

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est une méthode thérapeutique assez ancienne qui a pris au final une forme de thérapie brève également. 

Apparu sous le nom de « magnétisme animal » à la fin de 18eme siècle, l’hypnose ensuite connait plusieurs évolutions et transformations. Elle est utilisé comme un moyen de sédation et d’analgésie lors des intérventions chirurgicales, et ensuite comme un outil de thérapie psychologique. 

C’est Milton Erickson qui donne à l’hypnose sa forme actuelle – il crée une approche humaniste qui tend à faire du patient l’acteur de sa propre guerison. Erickson estime que le thérapeute doit juste montrer à son client le vecteur de changement, et l’aider des trouver des ressources internes necessaires. 

Grace à des techniques de suggestions hypnotiques, le thérapeute induit chez le sujet un état modifié de conscience dans lequel on peut travailler sur les émotions et le changement de comportement de la personne afin d’ameliorer sa qualité de vie.

Un exemple d'explications sur une thérapie brève par un psychologue :

Je suis moi meme praticien en hypnose thérapeutique, et mon approche ainsi que mon expertise peuvent vous permettre de trouver une solution rapide au problème qui se posent à vous actuellement. 

L’hypnose faisant partie des thérapies brèves est un moyen efficace de traiter un problème sans pour autant faire une thérapie qui dure des années.

Si vous voulez en savoir plus sur mon approche, je vous propose de prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement pour qu’on puisse discuter et établir si on pourrait travailler sur votre problématique !

Cet article a 3 commentaires

  1. Dang k'y binance

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

  2. M~a binance

    Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

  3. binance signup

    I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire