BLOG
Remboursement Hypnose : comment ça se passe?
Avez vous déjà songé à consulter un praticien d’hypnose?
Si oui, vous avez déjà surement appris la mauvaise nouvelle – l’Assurance maladie ne rembourse pas l’hypnose. Fin, si, mais seulement dans certains cas !
Dans quels cas la Sécurité sociale rembourse-t-elle des séances d’hypnose? Et quels sont d’autres moyens de limiter les dépenses quand vous consultez un praticien de médecine douce?
On va voir comment se passe un remboursement hypnose, notamment dans le cas d’une consultation médicale et une séance d’hypnose chez un hypnotiseur.
Hypnothérapie remboursée : le long chemin qu'a fait l'hypnose
Il y a encore une vingtaine d’années, il fut inconcevable qu’en France on puisse rembourser l’hypnose. Considérée par un certain nombre de scientifiques comme une pseudo science, elle attirait de nombreux foudres du milieu académique.
Cependant, depuis de nombreux années, des preuves s’accumulent autours du fait, que l’hypnose est un moyen fiable d’agir sur certains problématiques physiques. On utilise l’hypnose pour la douleur ou en pré et post natal, par exemple.
Mais plus encore, l’hypnothérapie peut aborder des problématiques psychologiques : des phobies, des addictions ou des émotions négatives.
On a pu meme observer le cerveau dans un etat de transe hypnotique et de constater que cet etat existe bel est bien !
Aujourd’hui l’hypnose se pratique par les médecins, les psychologues et les praticiens spécialisés dans l’hypnose.


Remboursement Hypnose : une vraie avancée?
Les recherches Google tels que « hypnothérapeute remboursement » ou « hypnose médicale remboursement » se multiplient, et cela témoigne du fait que de plus en plus de gens ont recours à la pratique de l’hypnose.
Cependant, si l’efficacité de l’hypnose est de plus en plus approuvé par la science, la question des hypnothérapeutes remboursés reste encore en suspend – surtout parce que l’hypnose est pratiqué non pas par des médecins, mais le plus souvent, par des praticiens spécialisés.
Il existe des dispositifs psy, comme Mon Soutien Psy qui sont totalement remboursés par l’Assurance maladie ; un bon nombre de psychiatres sont également conventionnés à ce jour, meme si un ticket modérateur reste souvent à charge du patient, qui doit alors avoir un recours à la complémentaire santé pour un remboursement intégral.
Quand il s’agit de l’hypnose, on parle de plusieurs cas de figure : par exemple, l’hypnose médicale, pratiqué dans le cadre des interventions chirurgicales par exemple ; et l’hypnothérapie, pratiquée pour des problèmes psychologiques.
Remboursement Hypnose - Assurance Maladie
L’assurance maladie rembourse-t-elle les séances de l’hypnose?
La réponse est assez simple – une séance d’hypnothérapie est remboursé seulement si elle est pratiqué par un médecin dans le cadre de parcours de soins coordonné.
Un parcours de soins coordonné veut dire, que vous devez consulter d’abord votre médecin traitant, qui vous préscrit des séances d’hypnothérapie chez un médecin hypnothérapeute conventionné.
Si vous respectez le parcours de soins, la Sécurité sociale remboursera à hauteur de 70% du Tarif conventionnel, TC (le TC étant de 25 € pour les médecins généralistes hypnothérapeutes, et de 46,70 € pour les psychiatres de secteur 1 ) En dehors du parcours de soin, la Sécurité Sociale couvrira uniquement 30% du TC.


Hypnothérapeute remboursé?..
Si votre praticien d’hypnose n’est pas un médecin, alors la prise en charge par la Sécurité sociale sera impossible.
A l’heure actuelle, la pratique de l’hypnose n’est pas encore très répandue dans le cercle médicale en France – l’hypnose est surtout pratiqué dans un cadre assez précis, comme des interventions chirurgicales dans les hopitaux, ou dans les cabinets dentaires.
De nombreux praticiens de l’hypnose ne sont pas medecins.
Cependant, si ils ont eu une formation de qualité, si ils ne substituent pas leur pratique à la médecine convèntionelle et travaillent en complémentarité avec elle, ils ont tout leur place dans la pratique de cette merveilleuse technique thérapeutique.
Hypnose remboursé par la mutuelle?..
Comment alors avoir un remboursement hypnose quand vous faites un rendez-vous chez un praticien qui n’est pas un médecin?
Heureusement, de nombreuses mutuelles remboursent aujourd’hui des séances de médecine douce et notamment l’hypnose.
Le remboursement peut etre fait de deux manières différentes :
– Un forfait par séance ;
– un forfait annuel. Dans ce cas, chaque remboursement de séance est déduit du montant alloué. Le nombre de séances peut varier de 5 à 10 avec un intervalle moyen de 10 jours.
Pour choisir une complémentaire santé qui pourra vous rembourser vos séances d’hypnose, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance, comme celui ci ou celui la.

Hypnothérapie remboursée : Resumé
- L’hypnose se fait la place parmi les thérapies qui sont réputés efficaces
- Cependant, de nombreux hypnotiseurs ne sont pas médecins – cela ne veut pas dire qu’ils sont pas compétents !
- L’hypnose va etre remboursé par la Sécurité sociale dans le cadre de parcours de soins uniquement…
- La bonne nouvelle c’est que de nombreuses mutuelles proposent le remboursement des séances d’hypnose avec des praticiens spécialisés !
Vous pouvez vous demander également, à quoi bon faire une séance d’hypnose? Quels sont les bienfaits de cette technique?
Je propose un rendez-vous par visio sans engagement pour répondre à toutes vos questions concernant l’hypnose, ses bienfaits et ma propre pratique.
Je peux également vous renseigner sur les mutuelles qui prennent en charge les séances d’hypnose.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.