BLOG
Changer sa vie grace à l'hypnose thérapeutique...
Alors, le titre est plutôt vendeur, n’est-ce pas?
Aujourd’hui, de nombreux praticiens de médecine douce sur internet vont vous assurer que avec LEUR méthode, vous allez vous sentir mieux et même vous « guérir ».
Le but du thérapeute n’est pas de vous vendre du rêve, mais plutôt d’essayer de vous aider au maximum. La guérison complète en ce qui concerne psychologie existe que dans des rares cas.
Dans cet article de blog, nous allons parler des bienfaits que peut vous apporter l’hypnose thérapeutique, mais aussi des limites de cette thérapie.
L'hypnose thérapeutiques et ses bienfaits
Alors, commençons par les bonnes nouvelles – l’hypnose est maintenant réconnu par le monde scientifique en tant qu’outil qui apporte de véritables bienfaits. Aujourd’hui, l’hypnose ce pratique dans les hopitaux, dans le cadre de l‘hypnoanalgesie ou hypnosédation, en pré ou post opératoire.
L’hypnose est utilisé donc pour alleger les douleurs et à calmer les angoisses, dans la pédiatrie, dans des cabinets dentaires, lors des examens invasifs… son utilisation s’étend de plus en plus dans le milieu médical.
Actuellement, l’hypnose est aussi pratiqué en tant que thérapie – pour aider au personnes à arrêter de fumer, de réduire leur stress et l’anxiété, de lutter contre la dépression.
Les effets bénéfiques à nuancer
Il faut cependant tout de suite dire que l’hypnose, comme toute thérapie, a ses limites. Malheuresement, certains thérapeutes « vendent du reve » à leur patients, en leur promettant une guerison complète ou un résultat de 100%.
Il faut bien tenir en tete que aucune thérapie ne peut vous apporter un résultat sur.
En ce qui concerne la psychologie, les résultats vont toujours dépendre de plusieurs facteurs – l’alliance thérapeutique entre le praticien et son patient ; la gravité du trouble et des symptomes rapportés ; l’éngagement du patient dans le procéssus de soin ; l’expertise du praticien, et pleins, pleins d’autres facteurs.
J'explique ma vision des choses en ce qui concerne la portée et les limites de l'hypnose thérapeutique dans cette vidéo !
édazd
La posture du client est d'une importance primordiale !
De nombreuses personnes, en ayant tenté plusieurs types de thérapie dans la recherche d’une solution, se tournent vers l’hypnose. Parmi ces personnes, il y a un certain nombre qui recherchent une « solution magique » – ils prennent une posture passive, en pensant que c’est le thérapeute qui doit faire le travail à leur place.
L’hypnose est alors imaginé comme quelque chose de bien mystérieux – on ferme les yeux, le thérapeute nous « programme », est ensuite on ressort du cabinet, complètement guéri !
Bien évidemment, dans cette posture là, aucune amélioration n’est possible.
Lors des sessions que j’effectue dans mon cabinet, le client, lors d’une séance d’hypnose, est en posture active – il recherche la solution avec mon aide. Mon but c’est de lui donner des clés pour résoudre son problème, et pour que à la fin de la session la personne aie de quoi travailler.
C’est pour cette raison là que je propose de plus en plus à effectuer une séance de Hypnocoaching au préalable, pour tester la motivation et définir les buts à atteindre avec mon client.
Hypnose thérapeutique, une porte du possible
Ce qui est curieux et génial avec l’hypnose, c’est que on traverse les états de transe tous les jours, sans forcément se rendre compte. On est en transe lors d’une focalisation entiere de notre attention sur quelque chose – nos pensées, une discussion, un évenement, etc.
Ces transes, que nous traversont, changent notre état d’esprit, changent notre perception. Donc une transe travérsé en cabinet, guidé par un thérapeute, peut aboutir à un effet thérapeutique notable.
Il faut pas s’attendre à une « guerison » complète et magique. Cependant, une amélioration notable de votre état, étape par étape, peut etre possible.
Si ce texte vous parle, vous vous reconnaissez dans cette vision thérapeutique, vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le premier rendez-vous est gratuit, c’est une prise de contact par visio pour établir le type de suivi.