Trouver un bon psy à Lyon : Guide complet
_
Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau actuellement ? Ou vous avez tout simplement songé à consulter un psy à Lyon car vous vous sentez concerné par des problématiques de santé mentale ?
Alors, vous faites partie de la grande majorité des Français qui pensent qu’ils vont mal psychologiquement. Une étude de Santé Publique France montre que les Français sont de plus en plus inquiets sur leur état émotionnel et ils sont nombreux à chercher de l’aide pour dépression, anxiété ou même des pensées suicidaires.
Si vous sentez, que vous allez mal, il faut bien sur consulter un spécialiste. Mais comment choisir le bon ? Quel est le praticien adapté pour vous ? Quelle thérapie choisir ?
On va aborder tous ces problématiques là dans notre article.
Psy à Lyon : Nommer votre problème
-
En ce qui concerne les problématiques de santé mentale, il est nécessaire de déterminer ce que vous ressentez exactement, pour établir les symptômes et nommer la problème.
Est-ce la peur? Est-ce la tristesse, le manque de motivation, la fatigue? Irritabilité, les difficultés de vous endormir? Tous ces symptômes peuvent indiquer des différents types de troubles – phobies, trouble anxieux ou trouble bipolaire, dépression… ou ils peuvent tout simplement indiquer que physiologiquement, vous manquez de quelque chose – de vitamines ou de minéraux, par exemple.
La question du diagnostic ne peut pas pris à la légère. Il doit etre posé par un spécialiste – si votre médecin traitant écarte la cause organique, il va vous rediriger vers le médecin psychiatre ou un psychologue.
Psy à Lyon : Une vraie communication
-
Souvent on assiste à un certain retard de diagnostic, comme dans le cas de la dépression ou du trouble bipolaire, retard qui peut aller de quelques semaines jusqu’au 10 ans !
Ces chiffres qui varient beaucoup témoignent de la difficulté des deux cotés – du coté du patient, pour accepter le fait que quelque chose ne vas pas et qu’il a besoin de consulter un spécialiste de santé mentale, et du coté du praticien pour établir le bon diagnostic, car de nombreux troubles mentaux ont des symptômes similaires, et des fois leur apparition passe inaperçue ou n’est pas rapportée par le patient lui même.
Il est donc très important de voir le médecin et de lui rapporter toute la vérité des ressentis sur des phénomènes observés.
Les jeunes de 18 – 24 est la population la plus touchée par les problématiques de santé mentale.
Les études montrent que à peu près 1 jeune sur 5 a des symptômes d’un trouble dépressif.
On estime que 32% des jeunes aujourd’hui ont un trouble mental, et 3 jeunes sur 10 ont déjà pensé « qu’il vaudrait mieux qu’ils soient morts »
Le problème de santé mental des jeunes se pose donc d’une façon urgente. La meilleur réaction à se problème, c’est, bien évidemment, le travail de prévention – apprendre aux enfants, mais aussi à leur parents la gestion du stress et des émotions, la communication et les techniques d’écoute active.
Quand consulter un psy : Les signes à surveiller
La santé mentale est un enjeu majeur, et de plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de consulter un psychologue ou un psychiatre. Si vous habitez à Lyon, vous avez probablement déjà tapé « psy à Lyon » dans votre moteur de recherche, cherchant à trouver un professionnel qui puisse répondre à vos besoins. Mais comment choisir le bon thérapeute et quelle approche privilégier ?
Il est parfois difficile de savoir quand il est temps de consulter un psychologue. Voici quelques indicateurs qui devraient vous alerter :
- Anxiété et stress constants : Si vous vous sentez constamment anxieux, stressé, ou avez des difficultés à gérer vos émotions, une consultation peut vous aider.
- Difficultés relationnelles : Les problèmes persistants dans vos relations personnelles ou professionnelles peuvent indiquer qu’il est temps de demander de l’aide.
- Dépression : Si vous vous sentez régulièrement triste, sans énergie, ou désespéré, consulter un psychologue peut vous permettre de mieux comprendre et traiter ces symptômes.
- Traumatismes non résolus : Des événements passés (deuil, abus, rupture) peuvent laisser des séquelles psychologiques profondes.
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces signes en vous, il est peut-être temps de franchir le pas et de consulter un psy à Lyon.
Psy à Lyon :
Vers une prise en charge adaptée
Une fois que le diagnostic est posé, que faire?
Le médecin psychiatre sera là pour une prise en charge médicamenteuse, si celle-ci s’avère nécessaire.
Ensuite, la question de thérapie s’impose. Quel praticien consulter?
Pour voir un Psy sur Lyon, vous pouvez déjà consulter Doctolib, le site qui recense des praticiens de santé près de chez vous. Ainsi vous pourriez voir selon la proximité, par exemple.
Vous pouvez également taper votre requête dans Google Maps et comparer les avis sur les différents praticiens pour en choisir le meilleur.
PSY à LYON : Choisir une thérapie
Cependant, même avec des outils tels que Doctolib ou Google Maps, pour de nombreuses personnes, choisir un spécialiste qui soit à la fois à proximité, bon dans son domaine et qui pourra traiter la problématique qui concerne directement la personne en question, s’avère être un vrai casse-tête.
Tout cela est du au fait que grâce au numérique, nous avons une multitude de choix, un choix tellement vaste qu’on ne sait pas quoi choisir !
Dans cet article, je passe au crible différentes thérapies brèves, qui sont en vogue aujourd’hui. Le mieux, c’est de choisir une thérapie qui est préconisé dans votre type de problématique.
Voici un autre court résumé :
- La Thérapie Cognitivo – Comportementale (TCC)
Les TCC sont particulièrement populaires pour le traitement des troubles anxieux, des phobies, ou encore de la dépression. Cette approche vise à changer les schémas de pensée et de comportement qui maintiennent le mal-être. Les TCC sont souvent des thérapies brèves, focalisées sur des objectifs précis et mesurables.
- La Psychanalyse
La psychanalyse, héritée des travaux de Sigmund Freud, se concentre sur l’inconscient et les conflits intérieurs. Contrairement aux TCC, elle peut durer plusieurs années et implique un travail introspectif approfondi sur les traumatismes, les rêves, et les émotions enfouies.
- La Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie met l’accent sur l’expérience vécue dans l’instant présent et les relations avec l’environnement. Elle aide à mieux comprendre ses émotions et à être plus conscient de soi-même dans les interactions sociales.
- L’Approche systémique
L’approche systémique est particulièrement efficace pour les thérapies de couple ou familiales. Elle analyse les dynamiques relationnelles et les interactions au sein du groupe pour résoudre des conflits et améliorer la communication.
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L’EMDR est une thérapie recommandée pour traiter les troubles post-traumatiques. Par des mouvements oculaires contrôlés, le thérapeute aide le patient à « retraiter » les souvenirs traumatiques.
Chaque thérapie a ses spécificités et s’adapte à des besoins différents. Pour en savoir plus sur les approches thérapeutiques, le site psychologies.com propose un excellent répertoire des thérapies, ainsi que des informations détaillées sur chaque méthode.
VLOG : L'hypnose, une thérapie qui peut aider, mais pas pour tout
Dans cette courte capsule vidéo, je vous explique, en tant que praticien en hypnose, pour quel cas de figure l’hypnose en tant que thérapie peut etre utile, et dans quels cas faut mieux pas s’essayer dans cette thérapie.
Psy à Lyon : Pour aller plus loin...
En tant que praticien en hypnose, je peux uniquement répondre quant à mon domaine d’expertise, c’est à dire, l’hypnothérapie !
L’hypnose a démontré son efficacité dans de nombreux cas de figures – elle est appliqué, dans le domaine hospitalier, pour amplifier l’analgésie et la sédation, et dans les cabinets en libéral, pour améliorer le sommeil, lutter contre les phobies, les addictions, les troubles digestifs, les troubles anxieux et la dépression !
Si vous venez de visionner ma vidéo, ou vous venez juste de lire mon blog et vous souhaitez faire une séance d’hypnose, vous pouvez me contacter en appuyant sur le bouton ci-dessous qui va vous rediriger vers un formulaire de prise d’informations.
On pourra ensuite faire un rendez-vous gratuit et sans engagement en visio pour établir vos besoins. Ensuite, on pourra envisager une première séance d’hypnose !