Mindfulness – Qu’est-ce que c’est?

BLOG

Mindfullness - Qu'est-ce que c'est?

Le moment présent, la pleine conscience, mindfulness… vous avez surement déjà entendu ces mots, ensemble ou séparément. Quand on parle de thérapie de pleine conscience, de la mindfulness, qu’est-ce qu’on veut dire plus exactement? En quoi les techniques de pleine conscience peuvent aider dans la vie de tous les jours? 

On va répondre à ces questions dans notre article. 

Histoire et définitions

La « mindfulness » designe un état de conscience, qui consiste à porter notre attention attentionellement vers le moment présent, en observant notre corps et notre environnement, sans les juger et sans agir automatiquement sur des phenomenes qui se présentent. 

Le terme est introduit en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, qui décide d’appliquer les techniques issus de yoga et de méditation dans le milieu hospitalier, afin de réduire le stress du personnel et des patients. 

C’est ainsi que nait MBSR -Réduction de Stress basée sur la pleine conscience. Programme introduit par Jon Kabat-Zinn a pour particularité d’etre laic, structuré, court (8 séances) et dispénsé en groupe. 

Dans les années 2000, Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams reprennent le programme de MBSR en vue de l’appliquer dans le traitement des rechutes depressives. Ces chercheurs psychothérapeutes introduisent alors des élements de thérapie cognitive et comportementale dans le programme de Jon Kabat-Zinn – et c’est ainsi que nait le MBCT, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. 

comment fonctionne l'hypnose

Aujourd’hui, la mindfulness est utilisé pour lutter contre nombreuses problèmes psychologiques, et non pas seulement le stress. 

Des études actuelles montrent les effets bénéfiques des techniques de la pleine conscience dans de nombreux domaines : la dépression, le névrosisme, la distraction, la dissociation, les ruminations, la réactivité cognitive, l’anxiété sociale, la difficulté à réguler des émotions, l’évitement expérientiel, et les symptômes psychologiques généraux.

Parmis les indications de la MBSR, on peut citer également : Douleurs aigues, fatigue chronique, migraines, insomnies, anxiété, troubles de la concentration et de la mémoire, fybromialgie et psoriasis. 

LA MBCT est préconisé dans le traitement des rechutes dépressives et les études montrent que le taux de rechutes diminue de 50% après la thérapie.

En quoi consiste alors la technique de mindfulness? 

techniques

La pleine conscience consiste a « éteindre » le pilote automatique en nous, et de devenir attentif à toutes nos perceptions sensorielles, pensées, émotions, mais également à des événements exterieures. En le faisant, nous restons observateur – on ne juge pas et on n’agit pas sur ce qui se passe, mais on accepte ce qui arrive avec bienveillance, meme si ce qu’on ressent n’est pas forcément agréable. 

On ne fuit pas les perceptions, on n’agit pas non plus dessus – on reste dans l’observation. 

Il s’agit donc de résister notre tendance à l’action, notre « mode faire », qui s’active quand on rencontre un évenement qui nous déplait et on voudrait tout de suite changer la situation. Si pour le mode « faire » est utile dans la pratique pour de nombreuses experiences de la vie, il est malheuresement pas très adapté pour des experiences émotionnelles (tristesse, angoisse) ou sensorielles (douleur).

L’acceptation de la situation ne voudrait pas forcément dire qu’on va renoncer à agir – la mindfulness permet simplement de ne pas agir de façon automatique, ce qui ouvre la voie au choix conscientisé de l’action la plus adapté. 

Dans certains cas, comme le cas des maladies chroniques qui amennent des souffrances quasi quotidiens, la mindfulness permet de réduire les pensées négatives liées à cette experience, ainsi que changer le regard sur le problème. 

Dans ma pratique, j’utilise les méthodes de mindfulness pour travailler sur des diverses problématiques. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement avec moi, pour qu’on puisse discuter sur la façon dont je puisse vous aider. 

Laisser un commentaire