Hypnose pour arrêt du tabac – vers une vie sans la cigarette !

BLOG

Hypnose pour arrêt du tabac

« Arrêter la cigarette? Non… c’est plus fort que moi ! L’hypnose? Ah, non, j’ai pas essayé… »

Hypnose pour arrêter du tabac peut être une solution pour vous. Si vous avez jamais essayé – il faut tenter le coup, car de toute manière, un rendez-vous chez un praticien en hypnose vous coutera 30 fois moins de ce que vous dépensez par an pour la cigarette !

L’hypnose n’est pas une solution magique, certes. Dans cet article on va également voir, pourquoi des fois des séances d’hypnose pour arrêter de fumer peuvent ne pas marcher. 

En peu de chiffres

207 euros. C’est la dépense moyenne par mois d’un fumeur en France, selon une étude du centre Alliance contre le tabac. Cela revient à environ 2500 euros par mois. Un chiffre hallucinant, n’est-ce pas? Un autre chiffre à retenir, c’est 4000 – le nombre de composés chimiques contenus dans la cigarette !

Malgré une forte dépendance, un prix éxorbitant, et un risque de cancer, les personnes continuent à fumer. La question qu’on peut poser ici, c’est – pourquoi fume-t-on? 

hypnose arret tabac

Quand les clients en séances décrivent leur première expérience avec la cigarette (qui se passe souvent en adolescence), ils disent souvent que c’était pour « rechercher une nouvelle sensation », ou pour « faire comme les autres ». Cette première expérience est le plus souvent très désagréable – avec des sensations d’étouffement, de nausée, des maux de tete…

Processus addictif

Mais l’expérience du tabagisme s’arrête pas à la première cigarette. Quand le corps s’habitue à la fumée et à la nicotine, les sensations agréables remplacent peu à peu l’inconfort. Un processus addictif se met alors en place. 

Le goudron et d’autres substances nocifs continuent de détruire le corps, et normalement le fumeur devrait se sentir aussi mal que lors de la première cigarette… sauf que quand la nicotine atteint le cerveau, elle se met sur les récepteurs nicotiniques, et active le circuit de la récompense – la dopamine se libère, renforçant une sensation de satisfaction. De cette manière, le fumeur devient de plus en plus dépendant de la cigarette. 

mise en pratique

Hypnose pour arrêt du tabac

Hypnose pour arrêt du tabac.. vraiment? 

Et oui, de nombreuses personnes viennent voir des praticiens en hypnose pour arrêt de tabac. Cependant, l’hypnose ne marcherait pas à tous les coups, et certains personnes restent déçues de la prise en charge de leur addiction. 

Faut rappeler que le praticien en hypnose n’est pas un magicien et ne pourra pas, par un claquement de doigts, vous enlever une dépendance qui a pris une part importante de votre vie depuis des années. Donc il est important que plusieurs conditions soient réunis pour un bon travail et pour que le résultat soit au rendez-vous.

Tout d’abord, votre motivation est la chose primordiale. Est-ce vous qui voulez arrêter de fumer ou c’est votre entourage qui vous a poussé à franchir le pas? En séance on cherche que la motivation soit forte et pérsonnelle. Deuxieme chose, qui n’est pas moins importante, c’est une forte alliance thérapeutique entre le praticien et son client qui doit se sentir à l’aise et en sécurité. 

Si-dessus, je vous propose une petite séance d’hypnose à faire à la maison. C’est une séance axée sur l’arrêt définitif du tabac. Vous pourriez la répéter autant de fois que vous voulez. 

Il se peut que vous ressentiez le besoin de se faire accompagner dans votre démarche d’arrêt de tabac. Dans ce cas là je vous propose d’effectuer un rendez-vous gratuit et sans engagement par visio pour discuter d’un éventuel suivi. 

Laisser un commentaire