Hypnose contre les addictions

Blog

Hypnose contre les addictions

Et d'autres methodes pour vous aider à vous débarasser de vos mauvaises habitudes !

Comment se forment les addictions et comment y remedier?

Que ce soit la cigarette, le café, l’alcool, le sucre, le shopping ou la télé, tout et n’importe quoi peut devenir une addiction de nos jours.

Au cours de la journée toute personne est confrontée à des situations stréssantes qui peuvent déstabiliser et mettre de mauvaise humeur. Les conflits, le nouvelles taches au travail, les problèmes avec des proches, toutes ces choses là tendent à nous mettre à l’epreuve. 

Face à cela, toute personne peut adopter, par exemple, des stratégies d’évitement, qui lui permettront de souffrir moins de ces situations. Une des stratégies d’évitement peut etre une addiction. On peut se réfugier dans une addiction pour nous procurer une dose d’endorphines et se ressentir mieux, pendant un court instant… pour se ressentir vide de nouveau, des fois encore plus de mauvaise humeur, si il s’agit par exemple des toxiques tèls que l’alcool ou la drogue. 

Comment on peut éviter d’entrer dans le cercle vicieux? Quels sont les comportements à adopter face à nos pulsions qui nous poussent à nous réfugier dans les mauvaises habitudes? Est-ce que l’hypnose contre les addictions peut s’avèrer utile dans ce cas?

Tout d’abord, il faut comprendre une chose – l’humain fonctionne par des comportements répétées, par des habitudes. Il a besoin de certaines routines, face au monde changeant, pour trouver une certaine stabilité. De plus, le systeme de récompense dans le corps humain fait qu’on a besoin d’un « shoot d’hormones » au cours de la journée pour tenir la route !

Echapper à ces schémas de fonctionnement est donc très difficile. 

Une des stratégies de combat des addictions peut etre le remplacement de ces dernieres par des bonnes habitudes et une hygiene de vie saine !

Le sport peut etre une très bonne alternative a des mauvaises habitudes, car il utilise également notre systeme de récompense. Le sport stimule la secretion des hormones tels que la dopamine et les endorphines qui nous permettent de nous ressentir biens dans notre peau, motivés, toniques !

Les exercices de respiration tèls que la cohérence cardiaque, la méditation ou utilisation de certaines plantes pour réguler votre systeme nerveu peut s’averer utile également (pour les plantes, à voir tout de meme avec votre medecin traitant ou demander conseil en pharmacie !)

Hypnose a également fait ses preuves en tant que outil qui permet de rompre le cercle vicieux des mauvaises habitudes. L’hypnose contre les addictions est utilisé de plus en plus, en meme temps que l’hypnose pour la douleur, l’hypnose pour le sommeil ou pour la perte de poids !

 

l'hypnose contre les addictions

Hypnose contre les addictions : comment ça marche?

Les neurosciences sont en train de nous montrer, grace à l’imagerie médicale, que notre cerveau réagit d’une manière particulière à l’hypnose et aux suggestions hypnotiques.   

Sous hypnose, on observe une réduction d’activité de certaines zones de cerveau, comme le cortex cingulaire dorsale intérieur, ce qui nous permet de focaliser notre attention sur un sujet un particulier et moins voir le contexte autour de cette chose. L’hypnose donc joue avec notre attention, et avec notre capacité de se concentrer sur un sujet donné. 

Dans un deuxieme temps, les scientifiques qui ont étudié le cerveau des personnes hypnotisés grace à l’IRM ont remarqué que durant l’hypnose, les connections entre une partie impliqué dans le « controle executif » et celle qui règle les fonctions corporelles, augmentent ! Ce qui signifie que le sujet hypnotisé apprènds à maitriser ses propres actions, et nottament, il pourra réduire son impulsivité face au stress, ce qui explique l’efficacité de l’hypnose contre les addictions. 

L’hypnose contre les addictions fonctionne donc ainsi – le praticien va aider le sujet a entrer dans un état de transe hypnotique, ou il va focaliser son attention sur certains aspects de son addiction grace au langage métaphorique et ensuite enduire un nouveau comportement, qui va remplacer l’ancien.

La personne qui a appris à réduire son stress grace à son addiction va donc apprendre comment résister à ses pulsions et adopter un nouveau comportement, plus sain et adapté dans ces situations. 

 

 

Je propose, moi aussi, des sessions de l’hypnose contre les addictions. Pour comprendre comment je fonctionne et si je pourrais vous aider avec votre problème, je vous propose de me contacter et de faire un rendez-vous gratuit sans engagement par visioconfèrence.

Laisser un commentaire