Guérir la dépression naturellement !

Guérir la dépression naturellement

Un évènement imprévu dans la vie? Un décès, un licenciement, une séparation – tout évènement peut devenir déclencheur d’un épisode dépressif. 

On estime que à l’échelle mondiale, 5% de la population souffre de la dépression et que les personnes ayant vécu des épreuves sont davantage susceptible de souffrir de ce trouble.  

La dépression entraine un grave dysfonctionnement dans la vie de tous les jours, au point que sur le plan relationnel autant que sur le plan professionnel, la personne n’arrive plus à gérer son quotidien. 

Si on parle d’un épisode dépressif majeur, il faut mieux consulter un médecin psychiatre et commencer à prendre les antidépresseurs. 

Quand on parle de la dépression modérée, c’est à dire, quand la personne est encore capable de fonctionner quotidiennement, aller au travail, accomplir les taches de tous les jours – il existe des moyens de guérir la dépression naturellement, surtout si on parle d’un épisode passager. 

Des fois, un épisode dépressif peut apparaitre à cause des conditions météorologiques – on parle alors du trouble, le TAF, quand la dépression survient toujours au même moment de l’année, c’est à dire de l’automne au printemps.

Mais même quand la dépression est juste passagère, cette article peut vous aider à trouver des remèdes naturelles pour lutter contre cet état. 

Passons donc au moyens qui nous permettront de guérir la dépression naturellement !

soigner la dépression naturellement

Guérir la dépression naturellement : astuces

1) La luminothérapie

En période hivernale, ou en automne, ou tout simplement ayant un travail qui nous oblige a passer la majorité de temps dans un bureau, on manque de lumière naturelle. On est moins exposés au soleil – ce qui peut nous faire tomber dans la dépression… pourquoi? Tout simplement parce que les recherches on pu démontrer un lien directe entre la rétine et des centre de régulation de l’humeur dans le cerveau. Donc, une exposition à une lumière de puissance de 10 000 lux grace à l’aide d’une lampe spécifique (marquage CE et classé dispositif médical) au moins une demi-heure par jour va vous aider à soigner la dépression naturellement ! 

2) Vitamine D

Cependant, l’exposition à la lumière artificielle ne remplace pas toutes les bienfaits de la lumière naturelle de notre chér Soleil. Certains études montrent qu’il existe un lien entre le manque de la Vitamine D,  synthétisé nottament par la peau sous l’effet des rayons de soleil. Une supplementation en Vitamine D est donc recommandée en cas de symptomes dépressifs, avec la posologie de 2000 à 4000 UI. 

3) Oméga-3

Les études montrent également que l’apport insuffisant en acide gras saturés peut etre un des elements contribuant à la dépression. La supplementation en Omega-3 est donc recommandée pour soigner la dépression naturellement ! On recommande une dose de 1000 à 2000 mg par jour de EPA (acide gras oméga-3 le plus courant).

4) Activité physique

En hiver, quand il fait froid, on a moins envie de sortir dehors, n’est-ce pas? Surtout avec le travail à coté, quand le soleil se lève tard et se couche tot…cependant, des études récentes montrent que l’activité physique a une action d’efficacité comparable à celle des antidépresseurs dans le traitement de la dépression. Le travail avec des poids aurait un éffet sur l’humeur dépressive tandis que les activités tèl que le pilates ou le yoga – sur l’anxiété. On préconise de faire entre 150 et 300 minutes de sport d’intensité moyenne par semaine. 

5) Méditation de pleine conscience et l’hypnose

La méditation est également un moyen de lutter contre la dépression – surtout pour les rechutes, comme le montre cette étude. La méditation de pleine conscience permet de « scanner » son corps, avoir un regard détaché sur les symptomes et les sensations qu’on est en train de vivre, diminuer l’anxiété et la tristesse en prenant conscience de la situation que nous traversons. 

En ce qui concerne l’hypnose, elle se montre également efficace dans le traitement de la dépression, selon plusieurs études.

L’hypnose joue avec la plasticité neuronale et permet d’activer les zones du cerveau qui sont résponsables de la résolution des problèmes. Ainsi, on « remet en route » le cerveau de la personne, qui retrouve des ressources et sortir de l’état dépressif.

 

relaxation et sophrologie

Guérir la dépression naturellement : avec un peu d'aide, c'est mieux !

Personne ne souhaite prendre des médicaments de son propre gré – le risque de dépendance et les effets secondaires de la plupart des médicaments nous font peur. Cependant, s’aventurer à guérir une dépression seul peut toujours etre risqué, voir dangereux – une dépression modérée peut toujours se transformer dans un épisode dépressif majeur, qui risque de durer longtemps avec des conséquences graves sur la vie de tous les jours.

C‘est pour cette raison là qu’un accompagnement thérapeutique s’impose. Vous pouvez toujours, dans un premier temps, consulter un psychiatre pour qu’il vous pose le diagnostic de la dépression, et dans certains cas, prescrit des médicaments. 

Pérsonellement, je peux vous accompagner dans le traitement de la dépression avec des séances d'hypnose.

L’hypnose est une téchnique non invasive, qui permet à la personne de trouver des ressources et sortir de l’état dépressif. 

Je peux vous accompagner sur plusieurs séances, afin de vous familiariser avec l’hypnose, et ensuite vous aider à soigner votre dépression – en complément avec le suivi de votre psychiatre ou un traitement médicamenteux. 

Dans un prémier temps, pour connaitre votre état, on aura besoin de faire un bilan par visio. Je propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes pour vous écouter et ensuite vous exposer ma façon de procéder. 

Laisser un commentaire