Combattre la dépression seul : bonne idée?

BLOG

Traiter la dépression à Lyon

La dépression est un trouble grave, qui perturbe autant les relations interpersonnelles que la vie professionnelle d’une personne. Dans cet article, on va voir quels sont les facteurs favorisants sont apparition, quels en sont les conséquences majeurs et comment s’armer au mieux contre ce fléau.

Cette page contient également un certains nombre d’adresses utiles si vous souhaiter traiter la dépression à Lyon.

Traiter la dépression à Lyon

Il faut bien comprendre que la dépression en tant que trouble se distingue bien des fluctuations normales de l’humeur et des « coups de blues » ordinaires que la personne peut ressentir au cours de son existence. 

Nous pouvons tous avoir des hauts et des bas au niveau émotionnel. Mais le trouble dépressif est une maladie, et elle rentre dans un certain nombre de critères

Plus précisement, selon le DSM-5, nous pouvons parler de la dépression quand au moins 5 des symptomes suivants sont présents pendant plus de 2 semaines et présentent une différence avec l’état intérieur de la personne : Humeur dépressive et irritabilité, diminution marquée du plaisir, perte ou gain de poids , troubles de sommeil, agitation ou ralentissement psychomoteur, fatigue ou perte d’énergie, sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, diminution de l’aptitude à penser, pensées de mort récurrentes.

l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression, ce qui représente 3,8 % de la population , dont 5 % des adultes  et 5,7 % des personnes de plus de 60 ans. La dépression touche davantage les femmes que les hommes.

Traiter la depression à lyon

L’apparition de la dépression est favorisé par plusieurs choses – par exemple, par un évènement de vie bouleversant (perte du travail, des proches ) mauvaise hygiène de vie ou encore des maladies organiques (diabète, cancer). De toute façon, on ne peut etre sur qu’une seule chose détermine l’apparition de cette maladie :   le déclenchement de la dépression est multifactoriel. Il faut également prendre en compte le facteur biochimique et la prédisposition génétique de la personne.

Le diagnostic de trouble dépressif doit toujours etre établi établi par un medecin. Un épisode dépressif caractérisé peut durer plus de 6 mois, et pour ne pas s’enliser dans la maladie, des fois une hospitalisation ou une prise en charge  médicamenteuse s’impose. 

On va maintenant passer à la partie pratique – les adresses qui vous permettront de traiter la dépression à Lyon :

Que peut on faire si on sent les symptomes dépressifs apparaitre, et qu’ils durent dans le temps (plus de 15 jours)?

Si vous habitez dans la ville de Lyon, voici un certain nombre d’adresses qui peuvent vous aider à avoir de l’aide rapidement !

Sur le site de Ameli vous pourriez faire un test qui vous permettra de reconnaitre les premières signes de la dépression : ici

En cliquant ici, vous allez etre redirigé vers LIVE, ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter les urgences psychiatriques de l’hopital Edouard Herriot : ici

Et enfin, une page d’information dédié aux jeunes, mais qui peut s’avèrer utile à tout ceux qui pensent souffrir d’une crise dépressive : ici

 

 

dépression comment la traiter

Si vous pensez souffrir de la dépression, il faut toujours avoir un avis de medecin d’abord. 

Si le diagnostic a été posé, et qu’une thérapie s’impose, entre autres, l’hypnose peut etre un outil qui peut vous aider à s’en sortir. 

Laisser un commentaire