Hypnose Douleur

La douleur est un signal que notre corps nous envoi pour indiquer que quelque chose ne vas pas. Cet un signal indispensable – si on sent pas la douleur, cela relève du domaine d’un trouble.

La douleur est donc indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

En général, la douleur est un évenement ponctuel – elle peut etre aigue au moment ou la problématique en question atteigne son comble, mais une fois la cause éliminé, la douleur s’en va, pour indiquer que la « réparation » nécessaire a eu lieu.

Mais des fois la situation est beaucoup plus compliqué. Certains maladies, comme l’arthrose, arthrite, ou le cancer, amènent des douleurs intenses qui accompagnent la personne au quotidien. Dans d’autres cas, quand la cause initiale de la douleur disparait, elle continue d’apparaitre dans notre corps. Cela amène à diagnostiquer les douleurs « psychosomatiques » ou de la fibromyalgie par exemple.

Que peut on faire face à la douleur chronique? 

La prise en charge médicamenteuse de la douleur est courante, est peut etre nécessaire dans de nombreux cas, pour attenuer des sensations physiques.

L'hypnose agit autrement.

La transe hypnotique est un état dans lequel on apprend des nouvelles choses – surtout de nouveaux comportements. Des fois, la douleur nous fatigue tellement, tant émotionellement que physiquement, qu’on ne sait plus faire la part des choses – si la douleur qu’on ressent est vraiment intense, si elle est toujours là… les émotions viennent se rajouter à l’état physique, et l’anxiété et la dépression qui peuvent accompagner des états de douleur aigue et chroniques peuvent augmenter le ressenti de la douleur

L’hypnose va agir sur la composante émotionnelle de la douleur mais aussi sur la composante sensorielle.

On va rechercher à diminuer la fatigue mentale lié à cet état, à enlever les couches émotionnelles et modifier la perception de la douleur.