Hypnose : Comment ça marche?

BLOG

Comment fonctionne l'hypnose?

L'hypnose, ce fameux mot qui fait peur à certains, intrigue les autres, mais questionne tout le monde. Quels sens donne-t-on à ce mot? Pourquoi l'utilise -t-on dans la thérapie, et surtout, comment fonctionne l'hypnose? On va y répondre dans cet article.

En peu d'histoire

Comment est né le terme « hypnose »? 

A la fin du XVIII siecle, un médecin appelé Franz Anton Mesmer, pratiquait déjà quelque chose qui ressemblait à l’hypnose : il appelait cela « magnétothérapie », car il utilisait les aimants qui lui permettaient de dirigér une énergie qu’il appelait « le magnétisme animal »… cela n’avait aucun fondement scientifique et meme les medecins de l’époque étaiet très sceptique quant à ça téchnique, ce qui lui a valu un exil. Cependant, il a pu traiter ses patients et il y a eu des ameliorations et meme des guerisons. Tout cela parce que, sans vraiment le comprendre, Mesmer, utilisait déjà la force de la suggestion hypnotique comme la base de sa pratique.

Il y a eu ensuite Marquis de Puysegur, l’éleve de Mesmer, qui a approfondi des recherches sur le magnétisme animal. Il a découvert alors les états de transe et le somnambulisme hypnotique, qui amenaient une guerison chez ses patients.

Le médecin James Braid, lui, au XIXeme siécle, a commencé à utiliser les techniques de l’hypnose pour obtenir des analgésies avant des interventions chirirgicales.

comment fonctionne l'hypnose

L'efficacité de l'hypnose pour des differents domaines a été évalué par INSERM dans ce rapport de 2015.

comment fonctionne hypnose
comment fonctionne l'hypnose

Hypnose Ericksonienne

Mais c’est avec la venue d’un célèbre psychiatre américain nommé Milton Erickson que l’histoire d’ l’hypnose prend un tournant décisif.

Milton Erickson apporte une touche humaniste dans l’hypnose, en développant les techniques de suggestion permissives et indirectes, avec beaucoup de respect pour le patient. Erickson estime que les ressources pour la résolution du problème se trouve à l’intérieur du patient et il incombe au praticien de diriger le patient vers ses ressources. 

Aujourd’hui, de nombreux praticiens se réclament de l’héritage d’Erickson, en disant qu’ils pratiquent de « l’hypnose ericksonienne ». En mentionnant Erickson, ils veulent surtout dire qu’ils appliquent certains techniques qu’il a utilisé et qu’il respectent profondément leur clients, comme il le faisait. 

Comment fonctionne l’hypnose, avec des techniques qu’a apporté Erickson? 

Comment fonctionne l'hypnose

Le praticien en hypnose utilise une technique, appelé « induction hypnotique », pour mettre le sujet en transe. L’induction est une étape ou le praticien change la sensorialité, la perception du patient à travers ses cinq senses, en faisant voyager son attention pour qu’il entre dans un état « modifié » de conscience. 

comment fonctionne l'hypnose

Si vous etes intrigué par l’hypnose, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement avec moi pour que je vous explique plus en détaille comment fonctionne l’hypnose et si il peut vous aider avec vos problèmes à vous.

Quand la personne est induit dans l’état d’hypnose, elle entre dans un état de transe hypnotique. Ce mot, « transe », suscite aussi de nombreuses questions. En faite, une personne dans sa vie quotidienne, entre en transe plusieurs fois par jour sans forcement le remarquer ! 

L’état de transe se caractérise par le fait que notre attention est focalisé sur quelque chose de particulier en nous faisant oublier tout ce qui nous entoure – par exemple, quand on regarde un film intéressant, on peut dire qu’on est « hypnotisé » par ce film, car on croit dans la réalité de ce qui se passe, on commence à ressentir ce que ressent le personnage principal, et on oublie le temps qui passe (en tout cas, il semble passer vite si le film est captivant !)

La personne peut aussi entrer en transe quand son attention est dispersé – par exemple, ces moments quand on a « la tete dans les nuages », on reve debout, on est « ailleurs », pendant que notre corps continue à exécuter les taches qu’on lui demande. 

En tout cas, pendant que la personne est en transe, les suggestions que lui donne le praticien sont assimilés de manière plus efficace par son cerveau, car le facteur critique, rationnel de son mental est contourné, et on peut directement passer des messages à son inconscient.  

Laisser un commentaire